Conclusion


CONCLUSION


Nous avons pu voir à travers le cas de la Corée du nord et des pays totalitaires, comme la Chine et Cuba, que la censure s'exerce sur toutes les formes d'informations. En effet, la presse et internet sont contrôlés et censurés par les gouvernements totalitaires pour maîtriser les avis et les pensées de la population et l'endoctriner de manière à pouvoir exercer une domination totale sur celle-ci. Seulement la censure ne se limite pas aux régimes dictatoriaux  En effet, nous avons pu voir que les pays démocratiques sont aussi concernés.
C'est le cas de la France où l'autocensure et le  contrôle de l'information sont présents. Cependant la censure est exercée le plus souvent dans le cas de sujets jugés sensibles ou choquants voir même pour protéger et ne pas affoler la population (Etude de cas de Tchernobyl).
Ainsi, la censure n'est pas l'apanage des pays totalitaires. Les sociétés démocratiques post-modernes essaient de lutter contre la censure, mais savent que le pouvoir est en possession des détenteurs des informations.
De nos jours de nouveaux moyens sont mis en place dans le but de contourner la censure, et ce notamment sur Internet. Souvent instaurés par  des organisations de rang mondial telles que Reporters sans frontières, ils consistent à récompenser des bloggers pour leur courage ou pour avoir réussi à contourner la censure. Ces organismes mettent en place des logiciels comme Virtual Private Network qui garantissent l'anonymat des usagers ou encore des projets ayant pour but de rendre la censure caduque et protéger les utilisateurs d'éventuelles représailles.

Cela nous montre donc que la censure n'est pas insurmontable. Avec le developpement d'internet et des réseaux sociaux, la censure aussi bien dans les états totalitaires que dans les états démocratiques risquent de devenir un exercice de plus en plus diffile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire