II. 1) Le contrôle de l'information



II. La censure dans les pays démocratiques, exemple de La France



    1)   Le contrôle de l’information

                a)     définition de la liberté d’expression


Avant de se demander par qui et pourquoi les informations sont contrôlées, nous devons définir les limites du droit fondamental qu’est la liberté d’expression.Par convention, la liberté d’expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu’elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale…Considérée comme une liberté d’expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (ONU ; 1948, article 19) :  « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour son opinion et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelques moyens d’expression que ce soit. »La liberté d’expression découle de la liberté de la presse, la liberté d’association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation mais aussi le respect d’autrui.Elle est  souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l’incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l’appel à la violence physique contre les individus. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie,  le négationnisme, l’atteinte à la propriété intellectuelle, l’atteinte au secret professionnel…Ce tableau nous montre la présence de la liberté de presse en fonction des pays. Plus le nombre augmente, moins il y a de liberté d'expression. Il nous permet de mettre en évidence la forte différence de l'utilisation de la censure entre pays démocratiques et ceux qui appliquent un régime dictatorial.

Ce tableau met en évidence la différence de l'utilisation de la censure entre les pays démocratiques et ceux totalitaires.
Rang mondial
Pays
Nombre-censure

1
Islande
0,75
2
Norvège
0,75
3
Estonie
1
4
Slovaquie
1
5
Belgique
1,5
6
Finlande
1,5
7
Suède
1,5
8
Danemark
2
9
Irlande
2
10
Portugal
2
31
France
9,75
159
Somalie
71,5
160
Ouzbékistan
74,88
161
Laos
75
162
Viêt-nam
79,25
163
Chine
89
164
Birmanie
93,75
165
Cuba
96,17
166
Iran
96,5
167
Turkménistan
103,75
168
Corée du Nord
108,75

Nous devons alors nous pencher sur les différents organismes qui peuvent faire pression sur les journalistes ou les rédactions pour qu'ils s'autocensure.
•      Le bureau de vérification de la publicité ou BVP est l’organisme d’autorégulation de la publicité en France. Il s’agit d’une association inter professionnelle privée. Sa mission est de mener une action en faveur d’une publicité loyale, véridique te saine dans l’intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public.

•       Le conseil supérieur de l’audiovisuel ou CSA est l’autorité de régulation de » l’audiovisuel (télévision et radio) en France.

Il existe d’autres organismes qui peuvent censurer la publicité d’une agence, mais ceux-ci sont ceux qui ont le plus de pouvoir.

              b)  Le politiquement correct

L'expression "politiquement correct" est apparue aux Etats Unis à la fin du XXème siècle dans le but de dénoncer ou de se moquer d'une attitude qui chercher à n'offenser ni dénigrer aucune minorité (ethniques, religieux,tendance sexuelle...). Elle est utilisée pour qualifier une façon socialemnt acceptable de s'exprimer. En français, le "politiquement correct" est une forme de langage ou de discours normatif qui cherchent à ne déplaire ou de ne froisser aucune susceptibilité  en particulier dans les groupes ou catégories minoritaires perçues comme désavantagées, et à éviter de faire sentir à quiconque sa différence comme une infériorité ou un motif d'exclusion.

Les grand médias sont souvent détenus par des compagnies privées. Les journalistes ont parfois tendance à ne pas écrire un article pouvant nuire aux intérêts des actionnaires, voir développer une tendance à délivrer des points de vue complaisants sue ces actionnaires ou sur des hommes qui peuvent avoir une influence politique.

D'autres exemples sont à relever comme le fait que le Figaro ait retouché la photo de la ministre Rachida Dati le 19 novembre 2008, en effaçant une bague chaumet d’une valeur de plus de 15 000 euros. Le fait est relaté par son directeur des rédactions, Etienne Mougeotte. Dorénavant, une règle simple sera observée au Figaro. « Aucune modification ne pourra être apportée à une photo d’actualité à l’exclusion du cadrage et à condition que cela ne modifie en rien le sens de la photo. C’est en appliquant cette règle simple et impérative que nous éviterons le renouvellement de ce type d’erreur ».
Ansi, selon les pays, la censure est plus ou moins contre-productive. En effet, dans les dictatures comme la Corée du Nord ou Cuba, le contrôle des informations par le gouvernement aboutit souvent aux résultats espérés.A l'inverse, dans les pays démocratiques, comme la France, cette censure serait d'avantage contre-productive, notamment lorsqu'il s'agit de la vie privée des personnages politiques. Les nombreux contrôles exercés dans les pays totalitaires peuvent  faire prendre conscience de l'existence de censures fortes dans des pays économiquement plus avancés. Selon Emmanuel Pierrat, avocat du barreau de Paris, "la censure est aujourd'hui omniprésente" et concerne tous les domaines de notre vie.

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